Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 21:26

Après 4 heures de bus à traverser les dunes Péruviennes, nous trouvons un petit hôtel bon marché Pisco (meilleur marché que sa ville voisine Paracas qui compte de plus en plus d'hôtel luxe...) et décidons de ne passer qu'une nuit dans cette ville fantôme qui a été ravagée le 15 août 2007 par un séisme dévastateur qui a détruit le plus grand nombre des édifices coloniaux qui faisait le charme de Pisco..... devenue une ville de passage oû l'on ne s'attarde pas.

Pisco a aussi donné son nom à la boisson national, eau de vie produite dans la région et dont les habitants raffolent, et surtout le proprio de notre hôtel qui nous invite gentillement à lui ramener une bouteille après notre repas dans le centre ville .... Ah les Péruviens ...

Nous faisons un halte gastronomique, en tant que grands gourmands qui se respecte, et goûtons à nouveau à la spécialité locale la Causa Rellena !! Encore un vrai délice ! La gastronomie Péruvienne est clairement la plus riche et la plus variée qu'il nous a été donné de goûter avec presque 4 000 sortes de pommes de terre et environ 60 sortes d'avocat.. un régale végétarien !

Nous préparons notre excursion pour le lendemain matin à destination de "Las Islas Ballestas", avant d'arriver à bon port, nous traversons l'ancien Pisco qui n'est plus qu'un tas de poussière, avec un air de Far West ...

Nous arrivons à Paracas, à 8h du matin, et nous sommes étonnées de voir à quel point la ville est désertique, pas un bruit, rien d'ouvert .... une ambiance de village abandonné... Mais cela ne dure pas, le temps de boire un café, nous voyons quelques dizaines de touristes arrivés au port juste pour l'excursions ISLAS BALLESTAS qui partent toutes entre 9h et 10h à la basse saison.

Nous sommes heureux de voir que nous ne sommes que 3 bateaux à aller rendre visite aux Manchots d'Humbolts, les otaries, les lions de mer, et fous variés !

Pour commencer l'excursion, nous faisons un stop pour admirer le fameux géoglyphe du Candélabre, un dessin à trois branches de plus de 150 m de haut et 50 m de large, tracé sur une colline sabloneuse. Personne ne connait ni les origines, ni la signification, mais les théories abondent .... En tout cas, c'est tou bonnement impressionnant à voir :

Perou 6320

Perou 6321

Et nous avons une vue magnifique sur ses surprenantes dunes longeants l'océan peuplés de fous variés et de pelicans :

Perou 6327

Perou 6336

Nous apercevons enfin Las Islas Ballestas après 30 minutes de bateau :

Perou 6350

Perou 6372

Et en effet, ici la faune marine abonde :

Perou 6339

Les fameux manchots d'Humbolts (en voie de disparition, comme de nombreuses autres espèces marines ...

Perou 6341

Colonie de Pélicans :

Perou 6354

Les fous variés :

Perou 6379

Les lions de mer et otaries :

Perou 6422

Ca a l'air dur dur pour elle ....

Perou 6411

Perou 6402

Perou 6417

Petit portrait d'une otarie, à qui l'on ferait un petit câlin, mais l'odeur du "guano" nous tient à distance....

Perou 6435

Car même si aujourd'hui l'île est connue pour sa faune, ce ne fut pas toujours le cas.

Ce qui rendit Las Islas Ballestas célèbre au XIXème siècle, c'est son "GUANO", autrement dire de la fiente riche en nitrate déposée par des colonies d'oiseaux, par endroit les couches de guano atteignent 50m d'épaisseur...

Ce fut le premier produit d'exportation du pays vers l'Europe pour ces propriétés hautement fertilisantes...

Aujourd'hui, la surexploitation et les engrais chimiques ont pris le dessus et les oiseaux sont en paix sur les îles, car il n'y a plus qu'une seule extraction légale tous les trois ans.

Et pour terminer cette belle excursion, quelques portraits de volatiles :

Perou 6370

Perou 6447

Cette magnifique balade marine à peine terminée, nous faisons une pause pic-nique sur la plage avant de reprendre le bus, en direction des dunes de Huacachina à deux heures de route.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
quoi dire ??? ... MAGNIFIQUE !!!!
Répondre

Présentation

  • : Traversée de l'Amérique Latine - Du rêve à la réalité
  • : Traversée de l'Amérique Latine durant plus de 4 mois, au programme : Panama, Costa Rica, Nicaragua, Equateur, Pérou et Bolivie !
  • Contact

Liens