Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 16:13

977

Après que mon Fidel compagnon appelé "gastro" m'ait rejoint pour la nuit, nous voilà lève à 6h du matin, avec seulement 4 h de sommeil à notre actif ...
On s enfile un petit déjeuner léger, et on file à la gare routière de Santiago à Cuzco, et le temps de mettre un pied en dehors, un troupeau de rabatteurs de combis viennent nous alpaguer pour nous vendre le meilleur service jusqu'à Santa Maria ! 
À peine le temps de dire "ouf" que nous avons déjà les fesses posées dans un combi et que nous nous sommes allégés de 60 Soles pour deux pour 5 heures de route !
Le chauffeur est un vrai pilote qui malgré le fait qu'il se prenne pour un Schumacher, conduit vite et bien...
Heureusement vu les routes accidentées, en travaux, sans parler des cascades qui passent sur la route ...

Encore une fois, c'est sensation garantie ! 
Nous arrivons à Santa Maria a 12h 30, à peine sortis, autant dire que ça ne traîne pas : un taxi collectif nous attend pour se rendre à Hydrolica et nous apprenons l art de comment mettre 7 personnes dans une voiture pour 5 :) 
Et bien on dira que ceux qui aiment le contact seront servit !!! 


L heure et demi, faut juste complètement incroyable : un chemin poussiéreux, exigu, et à flanc de falaise et c est peu dire ! Il ne faut pas avoir le vertige !!
Un vrai goût d aventure ! Surtout que le matin même la femme de l auberge nous dit : " ah vous allez à Santa Teresa ? Faites attention car c est dangereux et y a beaucoup de voiture qui tombent dans le vide !!!" bonne ambiance donc :)
Nous arrivons sains et saufs, complètement claques à Hydroélectrica, il fait une chaleur incroyable pour l hiver...
À notre arrivée, alors que nous avions opté pour marcher pendant 3 heures le long de la voie ferrée : un train est à quai!!!


Du coup, nous nous renseignons, et nous avons vraiment de la chance, il part dans 15 minutes et coûte 18 $ par personne (sachant qu en partant de Cuzco le moins cher est à 76$...)
On craque et on achète deux billets ( qui après la nuit de m.... Passée nous semble un choix raisonnable ).
Dans le train nous sympathisons avec 2 jeunes Québécoises : Amélie et Emy, en arrivant à Aguas Calientes on les aide à acheter leurs billets pour le Macchu Picchu, puis on file à l hôtel!
On se fait un pic nic sur le lit et hop au dodo à 17h ! Notre record ! 


Mais on ne pouvait rien donner de plus pour cette journée, et comme on dit demain est un autre jour et surtout demain : on se lève à 4h du matin pour aller au Macchu Picchu à pied et éviter la foule!
Samedi 21 juillet : levés 4 h du matin, on quitte la chambre à 4h30, on se prend un café dans la rue à emporter, quelques bananes et de l'eau , et nous voilà partis avec nos lampes frontales pour 1h45 de marche ...
Autant le début, ce fut une vraie balade de santé , mais c était sans compter sur les fameuses marches Inkas ! 
Bon on le dit, on en a un peu bave quand même ! Mais ce fut une merveilleuse experience que de pouvoir randonner de nuits ! Nous étions une trentaine à emprunter le chemin et ce fut dur dur pour tous :) 
Arrivés en haut à 6h 15, quelle récompense !!! Le jour pointe tout doucement son nez, alors que nous sommes à l entrée de l'immense, incroyable et respectueux Macchu Picchu ! 

937
Une merveille ! On comprend mieux pourquoi plus de deux milles personnes se ruent chaque jour en haute saison pour le visiter ! 

982
En effet, à cette heure-ci nous n'avons pas à faire la queue, et après avoir de nouveau marche pendant 45 min en sens contraire de tous les autres touristes , on se retrouve avec une vue imprenable sur le Macchu Picchu, on est seul au monde, avec la sensation de voir la Vallée Sacrée dans la plus grande intimité ! 
Nous restons la et regardons le jour se lever et les rayons de soleil illuminés petit à petit le Wayna Picchu ! Un spectacle béni des Dieux et c est peu dire ! 
Après cela, nous montons jusqu'à Inti Punku, pour admirer le site de plus haut, et une bonne heure plus tard, nous y voilà, seulement quelques touristes au rdv et une vue 360 degrés sur le site Inka le plus époustouflant que nous ayons vu! 

1016
Nous continuerons par la visite des ruines durant 4 heures, au courant desquelles nous ferons la rencontre de lamas sur le sentier, puis d un petit et tout mignon : visqache, qui sortait le bout de son museau, au moment, ou nous faisions une petite pause, à quelques mètres des ruines et de ses centaines de touristes arrivés vers 10h ...

1003

1029

1020

1075

1052

1086

Nous quittons le grand Macchu Picchu un peu après midi , car nos ventres crient famine, et se nourrir à la sortie du site, est réservé à l élite ! Glace à 3€, jus de fruit à 4€ (ce qui est excessivement Cher pour le Pérou). 

1088

1061

977

Et après 7 heures de rando et balades dans les pattes, et bien c est pas fini ! 
Ces belles pierres Inkas, il faut le redescendre maintenant ! 
Beaucoup plus facile à descendre, on confirme.

Nous découvrons le chemin que nous avons parcouru dans la nuit! 
Entourés d'une vegetation luxuriant, puis un fleuve aux allures de torrents, nous rentrons complètements hors service, il est temps de reprendre des forces !
Après avoir repris nos esprits, nous flânons dans Aguas Calientes, et découvrons un marche d'artisanat coloré et varie, et des restos, des restos et ??? Des restos touristiques ! 
Le charme n'opère pas mais la situation de cette ville (qui doit son nom à ses sources thermales) privilégiée, traversée par le fleuve Urubamba, et entourée de gigantesques montagnes lui confèrent une allure insolite ! 

Nous repartons le lendemain matin par le mythique train de 5h30 : Macchu Picchu - Cuzco 

1097

1101

Nous admirons les hauts sommets du Pérou pour la dernière fois et savourons encore une fois ces paysages si contrastés , car nous partons le soir même depuis Cuzco en... BUS DE NUIT jusqu'au lac Titicaca, côté Bolivien.

Nous sommes reconnaissants de terminer ce voyage au Pérou par la plus belle création Péruvienne : EL MACCHU PICCHU !!

Le Pérou n'aura pas été notre pays coup de coeur niveau rencontre et authencité, mais ce pays nous a surpris, déstabilisé, émerveillé, surpassé et nous avons été touché par leur histoire, le climat qui s'acharne sur eux, leur courage, leur fierté et ils avancent tête haute quelque soit les évènements ! Et même si ce pays est follement touristique, les Andes sont l'authentique du Pérou à nos yeux, sans parler de leurs chaînes montagneuses !!!

EN ROUTE POUR LA BOLIVIE !!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Traversée de l'Amérique Latine - Du rêve à la réalité
  • : Traversée de l'Amérique Latine durant plus de 4 mois, au programme : Panama, Costa Rica, Nicaragua, Equateur, Pérou et Bolivie !
  • Contact

Liens