Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 12:20

Nous arrivons à Chivay en fin d'après-midi et décidons d'y passer une nuit au lieu de continuer direction Cabanaconde, car la nuit va pas tarder à tomber, il est temps de trouver un dodo pour ce soir. 

Nous trouvons un petit hôtel local, sommaire et propre (toutes les coordonnées des hôtels et restos seront donnés à la fin du blog). 

Nous passons vraiment d'un inverse à l'autre, après Arequipa, la culturelle, la belle cosmopolite ensoleillée, nous sommes à 3630 m, nous avons 3 sous-couches, il fait un froid glacial et les gens sont très différents d'Arequipa... 

Nous sommes à nouveau dans les Andes pour notre plus grand plaisir !!!  Le Pérou authentique est de retour ! ou presque ...

Après s'être réchauffé avec une soupe au Quinoa et ses petits légumes, et surtout après avoir goûter pour notre première fois le LAMA (je dirais que cela ressemble un peu au veau...), nous partons aux pays des rêves emmitouflés comme des esquimos.

La nuit a été rude et le mal de l'altitude m'a tenu compagnie toute la nuit, alors avec un café "jus de chaussette" je goûte aux fameux bonbons à la feuille de coca. La feuille de coca serait réputée pour atténuer le mal de l'altitude, couper la faim et donner de l'énergie.... 

Nous voulons faire une randonnée dans les alentours de Chivay, mais nous sommes épuisés et le souffle coupé, du coup, nous décidons de partir pour Cabanaconde à environ 2 heures de route. Mais avant cela on se passe sur la Place des Armes, et profitons du spectacle de la vie Andine, par lequel nous sommes vraiment charmés et rêveurs :

856

708

Photo volée d'une vieille femme andine et son petit vigogne.

Et voilà le triporteur Péruvien ! Sommes-nous en retard ? ou sont-ils en avance ?

857

Nous posons nos sacs à l'auberge de jeunesse PACHAMAMA qui est tenu par Louis, un jeune Péruvien polyglote qui tient auberge-resto à bout de bras et avec un enthousiasme incroyable !!!  Le voici : 

955.JPG

Après cette première rencontre agréable, nous partons découvrir le petit village de Cabanaconde, et je dirais que petit est un euphémisme, car Cabanaconde est encore plus retiré que Chivay et les touristes s'y arrêtent juste faire un stop avant de descendre dans la grande faille de la planète : le canyon del Colca.

Nous nous organisons dès le lendemain pour descende le canyon et aller déjeuner à Sangalle, qui se trouve à 2300 m d'altitude.

Nous partons comme à notre habitude, en fin de matinée, alors que nous savons tous deux que la randonnée dure environ 7h aller-retour avec un dénivelé négatif de 1 200 m puis positif de 1200 m ... 

Nous partons gais comme des pinçons, sans vraiment se rendre compte de ce qui nous attend, juste émerveillés par ce splendide paysage et ses formations rocheuses, et descendons le 2ème plus grand canyon du monde. 

La profondeur de celui-ci varie entre 1000 et plus de 3000 m, et fait plus de 100 km de long.

755

771

Nous descendons le canyon en moins de 3 heures, mais à la fin nos jambes ne nous suivent plus, mais heureusement la pose déjeuner est là et cerise sur le gâteau : une petite pose piscine offert pour délasser nos jambes : LE PARADIS :

743

Après un moment de détente et un repas végatérien bon marché, nous remettons nos grosses chaussures et levons les yeux au ciel, ou plutot nous essayons de voir le sommet du canyon, mais le chemin est tellement raide que l'on ne peut pas l'apercevoir.... Nous avons encore les jambes douloureuses et nous regrettons déjà de ne pas avoir fait comme tout le monde, c'est à dire : SANGALLE EN DEUX JOURS !! en effet, la plupart des touristes le font en 2 jours ... Et après une heure de remontée, on comprend pourquoi .... 

Le soleil tape et nous gardons un peu d'amertume en repensant aux lentilles salées de la gentille hôte de ce midi qui nous déssechent  totalement !!!! 

Et c'est avec 1 litre d'eau et 1200 m plus tad, que nous terminons notre randonnée, encore une fois : DE NUIT ! 

Et sans lampe de poche .... 

Mais les imprévus nous offrent toujous de belles surprises et de magnifiques panoramas et couchés de soleil :

759

783

Les dernières minutes se font donc dans le noir ... et nous arrivons à l'auberge, complètement Hors Service ! On pourra dire que ce fut la randonnée la plus éprouvante que nous ayons fait, mais nous sommes fiers de l'avoir fait ensemble.

Nous nous régalons une dernière fois à la table de Luis et parlons avec lui au sujet de "Cruz del Condor" où nous souhaitons nous rendre le lendemain matin tôt, avant de repartir pour Arequipa. 

Il nous indique l'heure du bas local  : 6h30 du matin ! C'est tôt, mais il n'est jamais trop tôt pour pouvoir admirer des condors se laisser emporter par les courants d'air chaud.... 

Même s'il y a 150 fois plus de touristes que de condor, nous avons la chance d'arriver avant les bus touristiques et proftions d'un moment privilégié avec les condors et les femmes Andines qui installent leur petit marché de "Cruz del Condor"

Je reste fixée à mon objectif pour arriver à apercevoir le majestueux CONDOR des ANDES avec ses plus de 3 mètres d'envergure :

794

841

846

Nous n'en espérions pas tant, et avons pu voir des condors s'approchant à quelques petits mètres de nous ! Très impressionnant ! 

Le spectacle parait fini et le touriste s'agglutinant sur le rebord du canyon, je décide de me faire toute petite, assez pour prendre quelques portraits de ces femmes Andines qui forcent le respect par leur courage !

825

815

Costume traditionnel et téléphone portable : 

934.JPG

800

Contraste entre tradition et mondialisation

Le Chaman de Cruz del Condor et sa troupe :

807

Une dernière image du marché coloré Andin avant d'attraper le bus pour Chivay, puis Arequipa :

834

Nous courrons après le bus local qui est déjà plein à craquer et faisons donc les 2 heures de bus debout entre volailles, et musique kitch Péruvien ! ça c'est du pur moment de voyage !!! 

Nous arrivons à Arequipa en fin de journée, nous retournons dans notre petite auberge pour une nuit, avant de partir le lendemain soir en bus de nuit pour Cuzco, la gastronomique, l'historique et la touristique bien sûr !

Nous partons dans Andes sous le charme et le coeur réchauffé grâces aux échanges partagés et aux moments d'authencités qui nous ont été offerts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Traversée de l'Amérique Latine - Du rêve à la réalité
  • : Traversée de l'Amérique Latine durant plus de 4 mois, au programme : Panama, Costa Rica, Nicaragua, Equateur, Pérou et Bolivie !
  • Contact

Liens